Aujourd’hui, nous nous attendons à l’une des plus importantes tempêtes de la saison. On prévoit entre 30 et 40 cm de neige. La neige devrait commencer à tomber plus tard cet après-midi, et la plus forte accumulation commencera en soirée et se poursuivra au cours de la nuit. La neige tombera rapidement et abondamment – plus de 2 cm par heure, entraînant une accumulation rapide et importante. On s’attend à ce que des vents extrêmes empirent la situation, causant de la poudrerie et d’éventuels blizzards.

Nous sommes prêts à mettre toutes les ressources disponibles sur les artères et les routes et trottoirs principaux dès que le premier flocon tombera. Nos équipes seront dans les chasse-neige et les niveleuses pour se concentrer sur le déneigement et l’épandage de sel sur ces routes et trottoirs. En raison de la vitesse à laquelle la neige tombera, nous nous attendons à devoir repasser plusieurs fois sur ces routes afin de les maintenir déneigées. À mesure que ressources deviennent disponibles, elles seront redéployées dans les secteurs résidentiels. L’arrivée des chasse-neige sur les routes résidentielles pourrait donc être retardée, cependant, il est nécessaire de maintenir les routes principales ouvertes à la circulation et aux véhicules d’urgence.

Au cours d’une tempête de neige normale, nous nous attendons à respecter nos Normes de qualité de l’entretien (NQE). Toutefois, au cours d’une tempête d’importance comme celle d’aujourd’hui et de demain, nous continuerons d’assurer la sécurité des routes, mais il se pourrait que nous ne déneigions pas les secteurs résidentiels aussi rapidement. Nous vous remercions de votre patience alors que nous continuons de déneiger pendant cette importante chute de neige.

Nous savons qu’il neige, et nous demandons aux résidents de bien vouloir s’abstenir de faire des demandes de service à Ottawa.ca, à moins que ce soit une véritable urgence. Au cours de cette période occupée, nous arriverons en retard dans les secteurs résidentiels, mais nous y arriverons. Lors de telles tempêtes, nous mettons l’accent sur le déneigement des artères principales et la sécurité des résidents.

Si les résidents sont confrontés à une véritable urgence routière, ils peuvent faire une demande de service à Ottawa.ca.

Nous demandons également aux résidents de ne pas garer leur voiture dans la rue, si possible, pour la durée de la tempête. Les voitures stationnées dans la rue représentent notre plus grand défi lorsqu’il s’agit de nettoyer les routes de manière efficace. Dans la mesure du possible, les résidents qui sont en mesure de le faire pourraient choisir de travailler à partir de la maison.

Nous avons mis en œuvre l’interdiction de stationnement de nuit en hiver, dont les détails sont disponibles sur Twitter et sur ottawa.ca. Certaines installations municipales offrent le stationnement gratuit pendant les interdictions de stationnement.

Nous vous tiendrons au courant de nos activités tout au long de la tempête. Je vous remercie de votre patience et n’hésitez pas à me contacter pour toute question.

Today we are expecting one of the most significant storms of the season.  Between 30 – 40 cm of snow is predicted.  We anticipate that snow will begin later this afternoon, with the largest accumulation starting this evening and overnight.  Snow will be falling fast and furiously – more than 2 cm per hour, leading to a quick and significant accumulation.  Extreme winds are expected to make conditions worse – causing local blowing snow, drifting and possible white-outs. 

We are prepared to have all available resources out on main and arterial roads and sidewalks as soon as the first snowflake falls.  Our teams will be in plows and graders to focus on clearing and salting those roads and sidewalks.  Due to the speed at which snow will be falling, we expect to have to cover those roadways multiple times in order to keep them clear of snow.  As resources become available, we will redeploy them into residential areas.  This may lead to a delay in reaching residential roads, however is necessary to keep main roads open for traffic and emergency vehicles. 

During a normal snow event, we expect to meet our Maintenance Quality Standards (MQS).  However, during a large event like today and tomorrow, we will continue to keep roads safe, but may not reach the residential areas as quickly.  We ask for your patience as we work through this significant snowfall.

We know it is snowing, and would ask for residents to resist making service requests at Ottawa.ca unless it is a true emergency.  During these busy times, we will be delayed in getting to residential areas – but we will get there.  When the weather is as significant as it is, our focus is on clearing the arterial roadways and keeping residents safe. 

If residents are facing a true roads emergency, please make a Service Request at Ottawa.ca.

We would also ask residents to keep cars off the road, where possible, for the duration of the snow event.  Parked cars are our biggest challenge to clearing roads efficiently.  Where possible, residents who are able to, may wish to work from home.

We have implemented the winter overnight parking ban, details of which are available on Twitter and Ottawa.ca.  Free parking is available at some City Facilities during the parking ban.

We will keep you posted on our operations throughout the winter event.  Thank you for your patience and please feel free to contact me with any questions.