Je voulais vous donner une mise à jour très rapide à propos du débat sur le budget hier à l’hôtel de ville d’Ottawa.

Grâce au cadre financier solide que nous avons mis en place et à la discipline que nous avons employée pour respecter nos plans à long terme, le Conseil municipal a appris que le trésorier municipal prévoit maintenant un surplus de 15 millions de dollars en 2017.

Ce sont d’excellentes nouvelles pour les contribuables. Une gestion fiscale solide a permis d’arriver à défier une tentative d’augmentation des taxes bien au-dessus du taux de l’inflation.

En plus des millions prévus pour la réfection des infrastructures qui faisaient déjà partie du budget de 2018, le Conseil a décidé d’utiliser la plus grande partie de ce surplus pour accélérer la réfection des infrastructures vieillissantes.

Un tiers du surplus sera déposé dans des comptes de réserve afin d’économiser pour les temps difficiles. Un montant de 10 millions de dollars sera attribué au capital et à l’accélération des réparations et réfections de nos infrastructures vieillissantes.

Aucune de ces mesures n’exigera un changement fiscal en plus de celui proposé au budget original.

Cet investissement nous permettra de réasphalter davantage de routes et de réparer davantage de trottoirs, et je travaille assidûment pour assurer qu’Orléans et Cumberland obtiennent leur juste part.

Au cours des dernières années, nous avons fait des progrès remarquables en actualisant les parcs vieillissants à Queenswood Heights, Fallingbrook et Cumberland Village. Nous avons réasphalté des chemins comme Prestwick et Des Épinettes à Orléans et les chemins Dunning et Rockdale à Cumberland et à Vars. Ce ne sont que quelques exemples du travail que nous avons déjà accompli dans le quartier Cumberland et la décision d’aujourd’hui nous permettra d’effectuer encore plus de travaux dans l’ensemble de notre ville.

BUDGET 2018 – DE BONNES NOUVELLES POUR CUMBERLAND

Dans le budget de 2018, nous poursuivons nos efforts pour limiter les modifications à l’impôt foncier, permettant ainsi aux familles de disposer d’un meilleur budget pour répondre aux exigences croissantes de la vie moderne.

Le budget prévoit plus de 125 millions de dollars en financement des immobilisations pour le renouvellement des biens immobiliers de la Ville – bâtiments, routes, ponts, liaisons cyclables, trottoirs, etc. –, ce qui représente une hausse de 10,5 millions de dollars.

L’augmentation des dépenses prévues au budget pour la réparation des nids-de-poule s’établit à 600 000 dollars, ce qui porte le total des dépenses consacrées aux travaux de réparation de l’asphalte à 8 millions de dollars. Les dépenses liées au rechargement des routes augmentent de 17 %, ou de 5,6 millions de dollars, pour s’établir à 39,2 millions de dollars pour l’année.

Le budget de 2018 comprend une somme de 68,3 millions de dollars pour les opérations hivernales, soit une augmentation de 2,3 millions de dollars.

De plus, ce budget prévoit d’importants investissements à Orléans et à Cumberland pour améliorer les déplacements des navetteurs, les parcs, les loisirs ainsi que notre qualité de vie.

RENOUVELLEMENT DES ROUTES

 
Ces dernières années, nous avons fait des investissements record dans la construction de nouvelles routes et l’agrandissement des routes existantes pour soutenir notre collectivité en pleine croissance.

En 2018, nous mettrons l’accent sur le renouvellement des infrastructures vieillissantes, comme les routes et les ponts.

Le chemin Tenth Line est l’une des routes les plus importantes de notre collectivité, et je vous annonce avec plaisir qu’en 2018, ce chemin aura droit aux travaux de rechargement dont il a désespérément besoin. Ces travaux s’étendront du chemin Innes au boulevard St. Joseph.

Charlemagne est une autre voie importante pour les résidents de Fallingbrook. Nous avons entrepris des travaux sur un court tronçon de Charlemagne cet automne, avec une date d’achèvement prévue en 2018.

Les chemins Old Tenth Line et Renaud feront également l’objet de travaux de rechargement en 2018.

Old Tenth Line and Renaud Road will also see resurfacing work in 2018.

PARCS ET LOISIRS

 
Ces dernières années, nous avons travaillé fort pour rattraper notre retard dans la construction de parcs, et c’est ainsi que nous avons ouvert 12 nouveaux parcs à Cumberland depuis 2011! Les jeux d’eau figurent parmi les attractions les plus populaires de nos nouveaux parcs. Chaque fois que j’accompagne mon fils au parc, j’y vois des enfants et même des adultes qui profitent de cette possibilité de se rafraîchir sous le soleil brûlant.

C’est avec grand plaisir que je vous annonce que le budget de 2018 prévoit les fonds nécessaires à l’ajout de jeux d’eau dans un parc de Fallingbrook Sud! Ces jeux constitueront un excellent ajout pour la collectivité.

Nous allons également amorcer le processus d’élaboration d’un plan directeur pour le parc dans lequel se trouve le Centre récréatif François-Dupuis. Ce centre joue déjà un rôle important dans notre collectivité, et la mise en valeur du parc environnant en fera l’un des plus importants carrefours communautaires d’Orléans.

OC Transpo

 
Nous avons acquis récemment 17 nouveaux autobus à deux étages dont la mise en service débutera en décembre.

Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour les résidents du quartier Cumberland, où le service sera offert dans les nouvelles collectivités du village de Cardinal Creek, de Summerside Ouest, d’Avalon Encore et de Chaperal.

Nous améliorons également le service à Avalon et à Fallingbrook.

De plus amples renseignements sur ces améliorations seront communiqués sous peu.

En 2018, OC Transpo lancera l’EquiTarif, un nouveau titre pour un passage simple destiné aux résidents à faible revenu. L’EquiTarif complète le laissez-passer mensuel à tarif réduit EquiPass, qui a vu le jour en 2017. Le nouveau titre EquiTarif permettra de réduire de 50 % le tarif d’autobus pour les résidents à faible revenu.

AFFAIRES RURALES

 
Nous avons travaillé fort ces dernières années pour investir davantage dans les zones rurales de Cumberland afin d’améliorer l’infrastructure. Nous avons refait le revêtement du chemin Colonial ainsi que des promenades Henn et Delson, à Navan, de la route 174, des chemins Quigley Hill et Dunning et des promenades Royal Orchard et Kinsella, à Cumberland. Nous avons refait le revêtement du chemin Rockdale, à Vars, et de l’extrémité sud du chemin Dunning, à Bearbrook.

J’ai l’honneur de vous annoncer qu’un grand nombre de routes rurales seront améliorées en 2018.

Les efforts que nous déployons pour améliorer Wilhaven commencent à porter leurs fruits. Le revêtement de Wilhaven sera refait en 2018, entre le chemin Cox Country et le chemin Sarsfield. Ces travaux comprendront l’accotement entre Cox Country et Dunning et permettront de compléter la liaison cyclable entre le village de Cumberland et Orléans.

Le chemin Dunning sera également refait entre la promenade Wilhaven, près du village de Cumberland, jusqu’au chemin Innes, à Orléans.

Nous investissons aussi massivement dans l’amélioration de la gestion des eaux pluviales dans les secteurs ruraux d’Ottawa. L’an dernier, nous avons engagé 4 millions de dollars pour remplacer 37 ponceaux à Cumberland, et l’initiative se poursuit en 2018.

En 2018, nous poursuivrons cet investissement record sur d’importants ponceaux et ponts. Ces dépenses comprennent la somme de 130 000 dollars pour le pont du chemin Anderson, à la hauteur du drain municipal Johnston. De plus, d’importants travaux de remplacement de ponceaux auront lieu sur les chemins McNeely, Russell, Trim et Old Montreal.

Nous prévoyons également réaliser des travaux d’une valeur de 2,5 millions de dollars sur les ponts du chemin Mitch Owens, de la route 174 et du chemin O’Toole.

SÉCURITÉ COMMUNAUTAIRE

 
J’ai clairement entendu dire que les résidents de Cumberland souhaitaient que la ville se concentre sur la sécurité de la communauté. En plus de la caserne de pompiers, d’un montant de 7 millions de dollars, qui est en cours de construction sur le boulevard Portobello, nous avons aussi embauché 36 nouveaux paramédics et acheté 5 ambulances depuis 2016.

Nous poursuivrons ces investissements importants au cours de 2018 en embauchant 14 autres paramédics et 25 nouveaux policiers. Nous allons aussi ajouter 10 nouveaux brigadiers scolaires adultes dans tout Ottawa afin que nos enfants puissent se rendre à l’école et rentrer chez eux en toute sécurité.

Depuis 2011, nous avons fait de grands pas en avant pour faire progresser notre ville, Orléans et le secteur rural de Cumberland. Bien qu’il reste encore du travail à faire, le budget de 2018 nous permet de garder le cap. Nous cherchons à concilier les exigences financières croissantes de la vie moderne et les investissements cruciaux que nous faisons pour moderniser les infrastructures importantes sur lesquelles nous comptons chaque jour.