Un important plan de protection de l’environnement crée une oasis de verdure dans l’est de la ville

Stephen Blais, conseiller de Cumberland, est fier d’annoncer la protection de 238 acres de forêt à Cumberland par Conservation de la Nation Sud (CNS).

M. Blais a encouragé CNS et sa partenaire, la Fiducie du patrimoine ontarien, à faire l’acquisition de la propriété et à assurer la préservation, l’entretien, la restauration et la mise en valeur de ses caractéristiques naturelles.

« Il s’agit d’une grande victoire pour l’environnement naturel de la région, s’est réjoui le conseiller Blais. Conservation de la Nation Sud et la Fiducie du patrimoine ontarien ont pris les mesures nécessaires afin de sauver cette forêt pour les générations futures. »

Conservation de la Nation Sud et la Ville d’Ottawa ont travaillé de concert pour conclure une entente avec la Fiducie du patrimoine ontarien, qui a financé à 50 % l’achat de ces terres.

En tant que membre du conseil d’administration de CNS, le conseiller Blais représente la Ville pour l’approbation des acquisitions de terres faites par l’organisme.

« Ces secteurs boisés sont importants pour nos communautés, a déclaré Doug Thompson, président de CNS. Ils contribuent au bien-être global de la collectivité, puisqu’on peut y pratiquer des loisirs, en plus d’offrir un habitat forestier à la faune et de contribuer à la santé des cours d’eau. »

La propriété, située sur le chemin Garlandside dans l’ancien canton de Cumberland, est un terrain vague boisé qui s’étend sur environ 238 acres.

Un cours d’eau, le rigolet Lowe-Armstrong, traverse la propriété à son extrémité sud; il est entouré d’une prairie marécageuse, d’un marais et d’arbres.

En outre, plus de 230 espèces de plantes vasculaires poussent sur la propriété, ce qui est un nombre très élevé lorsque l’on considère l’homogénéité de l’habitat.

« Il s’agit d’un terrain de taille considérable, et son acquisition représente un grand investissement dans l’avenir écologique du secteur, a fait valoir le conseiller Stephen Blais. Les occasions de protéger à une si grande échelle des secteurs boisés d’une telle beauté naturelle sont plutôt rares. »

Le terrain est également adjacent à une autre propriété de CNS. Le maire Jim Watson était sur place pour célébrer l’occasion en compagnie du président de CNS et de Doug Thompson, ancien conseiller d’Osgoode.

Pour en savoir plus sur la stratégie d’acquisition de terres de Conservation de la Nation Sud, consultez le site Web http://www.nation.on.ca/fr/terre/strategie-dacquisition-de-terres.