De nombreuses collectivités ont dû aujourd’hui composer avec les conséquences des conditions météorologiques que nous avons connues hier, c’est-à-dire un mélange de verglas, de pluie et de neige, en plus d’une chute radicale de la température qui est passée de 6 °C à -16 °C.

Nos équipes ont travaillé sans relâche depuis hier pour dégager les puisards et les accumulations d’eau sur les routes. Les opérations de déneigement se sont poursuivies dans certains secteurs, ce qui a servi à dégager les routes pour en accroître la largeur, en plus de favoriser l’écoulement de l’eau. Nous avons par ailleurs procédé à l’épandage de sel sur les routes et les trottoirs afin d’assurer la sécurité des résidents.

Comme vous en conviendrez, les conditions que nous avons connues hier posaient des problèmes particuliers pour tous les services.

Nos équipes ont été continuellement en action pour déneiger et épandre du sel sur les routes. L’entretien des trottoirs pose en temps ordinaire des difficultés particulières, même en l’absence de verglas.

En hiver, les trottoirs posent des problèmes de drainage. Quand la neige s’amoncelle des deux côtés, les eaux issues de la neige fondante ou des précipitations s’accumulent sur le trottoir. Elle stagne là et gèle dès que la température descend sous le point de congélation. Nous dégageons souvent les trottoirs avec les véhicules prévus à cet effet, mais comme ces derniers ne sont pas aussi lourds que les déneigeuses ou les niveleuses, les trottoirs ne sont jamais aussi bien dégagés que les routes.

Dans les secteurs résidentiels, les trottoirs et les routes sont dégagés selon la norme de surface damée ou dégagée, conformément aux Normes de qualité pour l’entretien (NQE). Le gravillon ou le sable que nous épandons sur les trottoirs des secteurs résidentiels agissent comme des abrasifs pour permettre une meilleure adhérence aux marcheurs. 

Voici notre programme aujourd’hui :

  • Nos équipes seront au travail toute la journée ainsi que ce soir. 
  • Des déneigeuses de trottoirs seront utilisées pour dégager ou niveler les trottoirs.
  • Au centre-ville, du sel sera épandu de façon que les trottoirs achalandés soient praticables.
  • Dans les secteurs résidentiels, des déneigeuses de trottoirs serviront à l’épandage de sable ou de gravillon. Cette mesure sera répétée tout au long de la journée dans le but d’améliorer les conditions de la chaussée. 
  • Nos déneigeuses circuleront dans les rues résidentielles aujourd’hui afin d’éliminer les ornières et de rendre les routes plus praticables.  
  • Le déneigement et l’épandage de sel ou de sable se poursuivront sur toutes les routes principales et les grandes artères.

Nous savons que les résidents sont frustrés. Je le suis moi-même.

Sachez que nous sommes au courant des conditions routières et que nous faisons tout en notre pouvoir pour régler les problèmes liés à l’accumulation de glace. Ce sont des conditions météorologiques exceptionnelles et nous vous remercions de nous aider à faire notre travail.

Nous ne ménageons pas nos efforts et nous utilisons toutes les ressources dont nous disposons pour nous préparer en vue des prochaines intempéries de jeudi et vendredi qui devraient ressembler à ce que nous avons connu hier.

Par ailleurs, nos opérateurs ont remarqué aujourd’hui que l’un des plus grands obstacles à l’accomplissement de leur travail était le nombre de contenants pour déchets et matières recyclables qui encombrent les trottoirs et bloquent le passage des déneigeuses. Veuillez donc essayer de mettre vos contenants pour déchets et matières recyclables au bout de votre entrée et de votre côté du trottoir afin de ne pas nuire aux opérations de déneigement.