Investissement pour Un réseau routier sécuritaire pour tous

Le Conseiller Stephen Blais et le maire Jim Watson ont annoncé un nouveau plan qui, s’il est approuvé par le Conseil municipal, permettra d’affecter les ressources municipales à l’optimisation de la sécurité des routes d’Ottawa pour tous les usagers. 

« Protéger la sécurité routière pour tous les usagers est l’un des plus importants objectifs de la Ville en ce moment, affirme Stephen Blais. Nous devons accélérer le processus d’investissement pour en faire plus et accélérer le rythme. »

Nous pouvons favoriser des investissements qui :
 permettront de rendre les routes rurales plus sécuritaires face aux véhicules roulant à grande vitesse.
 permettront aux piétons de traverser les rues de façon plus sécuritaire.
 permettront aux cyclistes de se déplacer en ville de façon plus sécuritaire.
 permettront de rendre les routes plus sécuritaires pour tous les usagers.

« Notre ville est en expansion constante, et il est impératif de veiller à ce que nos rues demeurent sécuritaires pour tous; des investissements doivent être faits en conséquence, ajoute le conseiller. Ça ne peut pas attendre. Il faut être créatif et se retrousser les manches pour assurer la sécurité dans nos rues. »

Pour répondre aux besoins identifiés dans le plan, les rues résidentielles nouvelles et reconstruites seraient conçues pour une vitesse de 30 kilomètres à l’heure. Le plan étudiera les rues collectrices et les artères nouvelles et reconstruites qui permettraient de séparer les cyclistes et les piétons des véhicules, et la Ville mettrait en œuvre une stratégie de communication et de sensibilisation du public axée sur le changement de culture de la sécurité routière des usagers de la route.

Le nouveau plan fondé sur des données comporte des résultats mesurables et englobe les principes de l’approche systémique de la sécurité routière qui accorde la priorité à la vie et à la santé humaines et qui souligne que la sécurité est une responsabilité partagée entre les fournisseurs de routes, les organismes de réglementation et les usagers de la route. Les systèmes de circulation routière devraient être conçus de manière à ce que l’erreur humaine sur la route ne mène pas à des blessures graves ou à la mort. Le plan reconnaît également que la sécurité routière nécessite un changement de culture afin de réaliser la vision et les objectifs à long terme du Plan d’action en matière de sécurité routière. Le plan vise à continuer de progresser vers l’objectif d’éliminer les décès et les blessures graves sur nos routes et vise une réduction de 20 pour cent du taux annuel moyen de collisions mortelles et de blessures graves d’ici 2024.

Selon l’analyse de données sur les collisions 2013-2017, Ottawa a actuellement un taux moyen de blessures mortelles de 2,8 par tranche de 100 000 habitants. Ce taux est nettement inférieur au taux national de 5,8 du Canada et est similaire à celui de la Suède et des Pays-Bas qui figurent parmi les principaux pays au monde qui ont adopté une approche systémique de la sécurité routière entraînant de faibles taux de blessures graves et de décès.

Des fonds dédiés ont été alloués pour financer les initiatives décrites dans le plan. Sous réserve de l’approbation du budget préliminaire par le Conseil, la Ville investira31,5 millions de dollars dans des initiatives et des mesures liées à la sécurité routière en 2020, comparativement à 25 millions de dollars en 2019. Les recettes provenant des mesures de contrôle automatisé actuelles et futures serviraient à financer le programme à compter de 2021. Le personnel fera rapport chaque année au Comité des transports sur l’état d’avancement du Plan d’action en matière de sécurité routière et pour faire approuver les initiatives de l’année suivante.

Le rapport du personnel décrivant les mesures proposées dans le Plan d’action stratégique en matière de sécurité routière 2020-2024 fera l’objet de délibérations lors de la réunion du Comité des transports le 4 décembre et de celle du Conseil le 11 décembre.

RÉSULTATS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE

En 2012, la Ville a lancé le programme de sécurité routière « Arriver à zéro ». De 2007 à 2011, la moyenne quinquennale d’accidents mortels sur les routes par tranche de 100 000 habitants s’élevait à 3,5 pour Ottawa. Depuis que nous avons mis en œuvre le plan de 2012, la moyenne pour la période comprise entre 2013 et 2017 a été ramenée à 2,8, ce qui a permis à Ottawa de devancer les Pays-Bas et de se situer au même rang que la Suède, deux pays reconnus comme des leaders en matière de sécurité routière.