L’aménagement du sentier cyclable et piétonnier TransOrléans devrait bientôt débuter

Stephen Blais, conseiller municipal du quartier Cumberland, est fier d’annoncer que le sentier cyclable et piétonnier TransOrléans, l’une de ses grandes promesses électorales de la campagne de 2014, en est maintenant aux dernières étapes de conception, et que la première pelletée de terre devrait avoir lieu cet automne.

« Il s’agit du plus important projet d’infrastructures cyclables et piétonnières pour les résidents d’Orléans et de Cumberland, indique le conseiller Blais. Le projet de sentier cyclable et piétonnier s’ajoute aux millions de dollars investis dans la construction de nouveaux parcs et de nouvelles installations récréatives à Orléans. Il offrira aux résidents un sentier sécuritaire, entièrement séparé du réseau routier, pour marcher, courir ou faire du vélo, du patin à roues alignées ou du ski de fond. »

Tout comme les investissements de plusieurs millions de dollars qu’a réussi à obtenir le conseiller Blais pour 12 nouveaux parcs, pour la construction de la piscine et le Centre récréatif François-Dupuis et pour l’agrandissement du parc Millenium, ce projet permettra aux résidents d’Orléans et de Cumberland d’avoir accès à d’innombrables activités récréatives.

« Le sentier cyclable et piétonnier TransOrléans sera un lieu de rencontre pour les gens du quartier et l’épine dorsale d’un réseau qui traversera à la fois Orléans et Cumberland, ajoute le conseiller Blais. Il permettra aux résidents de tous âges de se déplacer en toute sécurité sans avoir à utiliser leur voiture ou le service de transport en commun. »

Ce sentier représente l’un des plus importants investissements en infrastructures cyclables et piétonnières de toute l’histoire de l’est de la ville. Il améliorera considérablement l’accès qu’ont les résidents à un endroit sécuritaire pour marcher, courir et faire du vélo ou du patin à roues alignées.

Une fois toutes les phases réalisées, le sentier cyclable et piétonnier TransOrléans reliera le chemin Trim (à l’est) au chemin Navan (à l’ouest). D’une longueur de près de 6,5 km, ce sentier polyvalent empruntera le couloir réservé au futur Transitway de Cumberland. La première phase permettra de relier le chemin Trim au chemin Tenth Line.

Le sentier sera adjacent à plusieurs destinations populaires, dont les magasins, les restaurants et les établissements de divertissement du chemin Innes, le parc Millennium ainsi que le futur carrefour de la santé d’Orléans, et se terminera au futur parc-o-bus de Bradley Estates.

Les résidents sont invités à assister à une réunion portes ouvertes sur le projet, le 23 février 2017, de 18 h 30 à 20 h 30, à la salle communautaire Aquaview (318, promenade Aquaview). Tous les renseignements se trouvent également en ligne, à ottawa.ca/TransOrleans.