Le parc Don‑Boudria appelé à devenir le lieu pivot de la vie communautaire

Aujourd’hui, le conseiller municipal de Cumberland Stephen Blais était accompagné de l’honorable Don Boudria, C.P., et de membres de sa famille pour donner le coup d’envoi aux travaux d’aménagement du plus grand parc communautaire d’Avalon Encore.

« Le parc Don-Boudria deviendra rapidement le lieu pivot de la vie communautaire à Avalon Encore, a affirmé le conseiller Blais. Créer des parcs vivants qui répondent aux intérêts de résidents est l’une de mes priorités depuis mon premier mandat. »

D’une superficie de 3,76 hectares, le parc comportera, outre des structures de jeu, un terrain de baseball pour la Petite Ligue, ainsi qu’un parc canin entièrement clôturé.

« Comme le baseball de la Petite Ligue est plus populaire que jamais, nous étions enchantés de participer aux efforts visant à aménager un terrain de baseball de premier plan à Orléans. Grâce au conseiller Blais, nos joueurs auront l’un des meilleurs terrains à Ottawa », a déclaré Rob Lay, président de la Petite Ligue d’Orléans.

Le parc canin est le premier à être entièrement planifié et intégré à un nouveau parc dans le quartier Cumberland. Grâce à sa superficie clôturée de 43 000 pieds carrés, les chiens auront tout l’espace nécessaire pour courir et s’amuser.

« Tout le monde y trouve son compte. Mes voisins et moi sommes ravis d’enfin avoir un espace extérieur où nos chiens pourront s’amuser », a déclaré un résident d’Avalon Encore.

C’est avec une grande fierté que le conseiller Blais avait proposé en 2018 de nommer le nouveau parc communautaire en l’honneur de M. Boudria.

« Que ce soit au conseil municipal de Cumberland, à Queen’s Park, sur la Colline du Parlement ou au sein du Conseil des ministres, M. Boudria s’est toujours fait l’ardent défenseur de notre collectivité, a expliqué le conseiller Blais. L’histoire de M. Boudria est typiquement canadienne : il a connu des débuts modestes, mais a ensuite gravi les échelons pour atteindre des sommets grâce à son travail acharné, son intégrité et sa persévérance. »

Voir les plans en pdf ici.

Installations

  • Terrain de baseball (la grandeur du terrain a été adaptée, en collaboration avec la Petite Ligue d’Orléans, pour les joueurs de 9 à 12 ans).
    • Le terrain compte également deux bancs accessibles et une aire d’échauffement clôturée de chacun de ses deux côtés.
  • Parc canin clôturé avec surface de granite décomposé.
    • Un système de collecte des déchets souterrain sera également installé à côté du parc pour recueillir les excréments et réduire l’entretien associé à une poubelle normale.
  • Terrain polyvalent et patinoire avec bandes.
  • Vestiaire permanent pour la patinoire.
  • Petite patinoire pour le patinage récréatif.
  • Structures de jeu pour les enfants et les jeunes et cinq balançoires (deux balançoires avec ceintures, deux avec sièges baquets et une avec siège accessible).
  • Aire de jeu sur sable.
  • Abri ombragé avec sièges.
  • Bancs partout dans le parc.
  • Parc de stationnement.

L’HONORABLE DON BOUDRIA, P.C.

M. Don Boudria est né à Hull, au Québec, en 1949. Peu de temps après sa naissance, sa famille retourne s’établir à Sarsfield, où M. Boudria réside encore aujourd’hui. Fier résident de l’ancien canton de Cumberland, il œuvre pour sa collectivité, tout d’abord comme conseiller municipal de 1976 à 1981, puis comme député provincial de la circonscription de Prescott–Russell de 1981 à 1984, et enfin comme député fédéral de la circonscription de Glengarry–Prescott–Russell de 1984 à 2006.

Au cours de son impressionnante carrière parlementaire, il a été ministre de la Coopération internationale, ministre responsable de La Francophonie, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, receveur général du Canada, leader du gouvernement à la Chambre des communes ainsi que whip en chef du gouvernement. Au total, il a été élu pour 10 mandats consécutifs au sein des trois ordres gouvernementaux.

Lui et sa femme Mary Ann ont deux enfants, Daniel et Julie, et cinq petits-enfants. M. Boudria a été membre du comité des loisirs du canton de Cumberland, vice-président fondateur du Club Optimiste de Sarsfield, membre fondateur des Chevaliers de Colomb de Sarsfield et président fondateur de la Société de logement de Cumberland, un organisme à but non lucratif. Il est le parrain du Prix annuel d’excellence de l’honorable Don Boudria, une bourse de l’Université d’Ottawa destinée aux étudiants en histoire canadienne.