Des résidents de la collectivité nous ont fait part de leurs préoccupations concernant la difficulté d’effectuer un virage à gauche en toute sécurité sur la promenade Vanguard à partir du chemin Tenth Line. Plus précisément, il est difficile pour un véhicule qui s’apprête à tourner à gauche de voir les automobilistes qui viennent dans sa direction lorsqu’un véhicule se trouve sur la voie de virage à gauche en direction opposée.

Le personnel de la Ville a élaboré un plan qui modifierait le fonctionnement du feu de circulation. Actuellement, les véhicules tournent à gauche sur un feu vert ordinaire; dans le nouveau plan, les véhicules ne pourraient effectuer un virage à gauche qu’en présence d’une flèche pointant vers la gauche. Le reste du temps, l’automobiliste se trouvant dans la voie de virage à gauche fera face à un feu rouge (comme c’est le cas pour les virages à gauche à l’intersection d’Innes et du chemin Tenth Line).

Cette modification donnerait la priorité aux automobilistes qui souhaitent tourner à gauche. Ceux-ci n’auraient donc pas besoin d’attendre qu’il y ait une pause dans la circulation venant en sens inverse pour effectuer leur virage, comme c’est le cas actuellement.

Cependant, cet avantage sur le plan de la sécurité se traduira également par un temps d’attente plus long pour faire le virage à gauche, en particulier aux heures de faible circulation ou en l’absence de véhicules dans la voie de virage à gauche en direction opposée (auquel cas le problème de visibilité ne se poserait pas). L’augmentation du temps d’attente à l’intersection serait de l’ordre de 30 secondes à une minute.

La mise en œuvre de ce changement exigera un prolongement de la voie de virage à gauche en direction nord d’environ 30 mètres afin que celle-ci puisse accueillir un nombre accru de véhicules en attente pour effectuer un virage à gauche (il n’est pas nécessaire de prolonger la voie de virage à gauche en direction sud du fait que celle-ci est suffisamment longue pour accueillir un nombre accru de véhicules en attente).