Environnement Canada a émis un bulletin météorologique spécial

Neige et froid intense sont prévus cette fin de semaine. Neige légère débutant vers 14 h ou 15 h aujourd’hui, et importantes averses de neige commençant plus tard en soirée qui se poursuivront jusqu’à dimanche en raison d’un système dépressionnaire. Accumulations prévues de 5 à 7 cm d’ici 7 h dimanche. Des accumulations de 10 cm de neige sont prévues d’ici dimanche soir. Toutefois, il y a une possibilité d’accumulations de 15 cm de neige pour la région de la capitale nationale. De plus, les vents du nord-est souffleront jusqu’à 50 km/h en soirée. Ces vents créeront de la poudrerie par endroit.

Prévisions météorologiques :

❄️ Neige légère débutant cet après-midi s’intensifiant ce soir et cette nuit avec des accumulations de 10 cm avant de s’atténuer en neige légère vers midi dimanche. Accumulations probables de plus de 15 cm.

🌡 Maximum aujourd’hui de -20 °C avec facteur éolien de -30 °C. Vents du nord-est soufflant à 20 km/h. Ce soir, vents du nord-est soufflant à 30 km/h avec rafales à 50 km/h causant de la poudrerie par endroit.

💨 Dimanche, maximum de -16 °C et minimum durant la nuit de -25 °C. Vents du nord soufflant à 20 km/h avec rafales à 40 km/h. Facteur éolien de -29 °C.

Opérations municipales

Le Service des routes est responsable du programme de déneigement et de déglaçage de la Ville.

On demande aux résidents de faire preuve de patience et de redoubler de prudence au volant. Le personnel surveille les prévisions météo et parcourra les routes tout au long de cet événement.

• Nous prévoyons que les routes et les trottoirs seront couverts de neige et glissants ce dimanche.

• Les camions multifonctionnels seront déployés dès le début de la tempête de neige et continueront de déneiger les artères et d’y épandre du sel. Toutes les équipes chargées des trottoirs seront affectées au déblaiement de la neige et à l’épandage d’abrasifs sur les trottoirs et aux arrêts d’autobus.

• Nous déploierons les unités de déneigement et de sablage dans le reste du réseau de transport au besoin, au fur et à mesure que les conditions météorologiques ou routières changent.

• Les surfaces des autoroutes, des routes, des trottoirs et des stationnements pourraient devenir enneigées et glissantes.