Circuits plus courts, plus de places, service pour les nouvelles communautés

Stephen Blais, conseiller municipal du quartier Cumberland et président de la Commission du transport en commun, est fier d’annoncer des améliorations supplémentaires et importantes pour les usagers du transport en commun d’Orléans.

« Les résidents d’Orléans prennent l’autobus pour se rendre au travail plus souvent que ceux d’ailleurs dans la ville, affirme M. Blais. Les changements apportés faciliteront la tâche d’OC Transpo et ouvriront la voie au TLR pour les navetteurs d’Orléans et ce, plus d’une décennie avant la date prévue dans le plan précédent. »

À la demande pressante du conseiller Blais, le Conseil municipal a approuvé, dans le cadre du budget de 2017, un montant de 18,4 millions de dollars pour l’achat de 17 nouveaux autobus à deux étages et une augmentation des dépenses d’exploitation de 3,5 millions de dollars par année pour desservir les communautés nouvelles et en croissance.

« Il s’agit d’un premier investissement majeur depuis de nombreuses années dans de nouveaux services pour les communautés en croissance, poursuite M. Blais. « Nous rendons le service plus pratique, plus confortable et plus abordable et laissons OC Transpo conduire les résidents qui veulent utiliser ses services. »

L’élimination récente des tarifs majorés des circuits express, qui permet aux navetteurs d’Orléans d’économiser plus de 200 dollars par année, et les améliorations apportées, qui réduisent la distance de marche et les temps de déplacement tout en augmentant la capacité du service, font d’OC Transpo un choix de plus en plus évident.

« Depuis mon arrivée au Conseil, mes priorités ont été de réduire les temps de déplacement des navetteurs et de contribuer à améliorer la qualité de vie des résidents d’Orléans et de Cumberland », ajoute M. Blais.

OC Transpo s’attend à ce que ces améliorations entraînent près d’un million de nouveaux déplacements lorsque le service arrivera à maturité. Les améliorations seront mises en œuvre le dimanche 24 décembre dans le cadre des changements de service trimestriels réguliers d’OC Transpo.

Améliorations d’OC Transpo à Orléans

  • Le nouveau circuit Connexion 225 assurera le service pendant la période de pointe pour les secteurs en pleine croissance de Trailsedge et Summerside Ouest et le service à la station Blair aux 20 minutes.
  • Le circuit 234 sera modifié pour desservir les communautés en pleine croissance de Minto Encore et Chaperal.
  • Le circuit 235 sera raccourci pour desservir la communauté de Fallingbrook et remplacera le circuit 234 le long d’une partie de la promenade Gardenway.
  • Le nouveau circuit Connexion 236 remplacera le circuit 235 à Avalon afin de raccourcir la durée du trajet vers le centre-ville.
  • Le circuit 136 sera remplacé par le circuit 234 et le nouveau circuit Connexion 236. Les numéros des trajets scolaires seront modifiés et seront intégrés au nouveau circuit 636.
  • Le circuit 221 en provenance du village de Cumberland sera modifié pour desservir le village de Cardinal Creek en empruntant l’avenue Famille Laporte et la promenade Cardinal Creek.
Major improvements for Orléans bus riders.